pommes de terre rôties et huile verte
Malheur, à peine trois mois de blogging et déjà la peur de la page blanche… Je ne vais quand même pas vous balancer une recette comme ça à la va vite !
Voyons…je pourrais vous raconter mes dernières journées jardinage mais l’évolution de mon potager fera sûrement l’objet d’un article entier ! ( on parlera tomates et fleurs comestibles 😉 )
Je pourrais aussi vous avouer que je regarde la quatorzième saison de Grey’s Anatomy et que franchement, j’ai honte ! Moi, fan absolue de Breaking Bad, Dexter et Game of Thrones je succombe chaque année à cette série digne des Feux de l’amour version médicale…
On va en venir directement à la recette alors non ??
Les pommes de terre rôties au four sont souvent synonymes d’accompagnement, à une viande ou un poisson par exemple. ERREUUUUR bien sûr, elles font à elles seules un plat délicieux, surtout sublimées ( quel grand mot ahem ahem ) par une huile d’olive aux herbes fraiches (à utiliser également dans cette recette). Avec la cuisson au four et à haute température le goût est plus prononcé, fumé même…et bien qu’amatrice de la bonne purée à l’ancienne c’est à dire gavée de beurre j’apprécie de plus en plus le parfum et la légèreté de l’huile d’olive, heu.. si on y va léger sur la bouteille..Et cette couleur verte, sur la chair tendre et dorée de la pomme de terre !! J’adore vous l’avez compris non ?
Autre avantage : aussi bonnes tout juste sorties du four que froides avec une bonne salade verte!
Concernant la variété à utiliser mieux vaut viser dans du gros calibre à texture fondante, parfaite pour une cuisson au four telle que la Samba, la Marabel ou encore la Bintje.
Au vu des dizaines de variétés, ça serait intéressant d’en faire un article tout entier! enfin si ça vous dit 😉
Pour 2 personnes
- 6 grosses pommes de terre
- 10 cl d’huile d’olive extra vierge
- 1 poignée de persil frais
- 1 poignée de coriandre fraiche
- sel de Guérande et piment d’Espelette
Réalisation
Préchauffez le four à 210°. Disposez sur une plaque de cuisson les pommes de terre, pour un meilleur maintien vous pouvez les déposer sur un lit de gros sel.
Enfournez pendant environ 25 minutes, pour vérifier le cuisson plantez un couteau dans une pomme de terre, la chair doit être bien fondante et n’opposer aucune résistance.
Pour l’huile aux herbes, mixez tout simplement à l’aide d’un blender les herbes et l’huile d’olive.
A la sortie du four entaillez les pommes de terre dans la longueur et arrosez généreusement d’huile, quelques grains de sel, du piment et dégustez !
Notes
Je vous conseille d’utiliser des huiles extra vierges car contrairement aux huiles raffinées, elles n’ont connues aucun procédés chimiques et sont extraites à froid, offrant de ce fait une qualité gustative extra, sans parler de ces saletés chimiques que l’on évitera d’ingurgiter.
Cette recette vous plait ? Partagez sur pinterest !
14 likes
4 Commentaires
chirurgie plastique et esthétique
25 mai 2018 at 18 h 27 min
Excellente recette !
à tester prochainement.
Mathilde
26 mai 2018 at 20 h 18 min
j’attends des nouvelles alors 😉
Monsieur Croque
29 décembre 2018 at 14 h 36 min
Bonjour,
recette simple mais terriblement efficace et qui donne envie de se mettre à cuisiner ce plat pour les soirées d’hiver un peu froides !
J’en fais souvent aussi, sans aucun accompagnement, car je trouve que si elles sont bien assaisonnées, elles peuvent parfaitement faire office de plat 🙂
merci beaucoup pour ce partage
Mathilde
1 janvier 2019 at 19 h 28 min
La simplicité a du bon dans cette recette 😉 merci pour ce gentil commentaire!